Comment les Services de Conciergerie ont évolués au fil des siècles ?

Du service de portier romain à la MARKETPLACE DE SERVICES DE CONCIERGERIE du futur !

Les origines de la conciergerie

Les premières traces des services de conciergerie nous replongent dans les manuels de l’empire romain, dans lesquels nous relevons l’origine du mot « Conservius » signifiant « compagnon de service« .

Souvent esclaves, ces portiers assuraient alors la sécurité et l’accueil des touristes du moment.
Au cours des XVII et XVIIIe siècles, le rôle du concierge évolue avec l’apparition des hôtels particuliers, pour devenir le référent capable de répondre aux demandes singulières des hôtes et invités.
Les concierges développent alors un impressionnant carnet d’adresses, référençant des prestataires de très haute qualité, afin de satisfaire toutes les exigences des clients.
Au delà de son rôle d’intermédiaire, il doit être capable d’anticiper les demandes de ses clients en cultivant une véritable connaissance de leurs habitudes et de leurs goûts.
Pour cela, il devient le confident de sa clientèle tout en maîtrisant les codes propres de sa fonction, à savoir la discrétion, le sens du service client et l’anticipation.

C’est en 1929 que Pierre QUENTIN, Concierge à l’hôtel Ambassadeur de Paris, créé l’association des « Clés d’Or« .

fiche pierre quentin2
L’objectif premier de cette association était de développer une des valeurs des concierges : La solidarité.
Dès lors, les concierges pouvaient se reposer sur leurs confrères et leurs réseaux respectifs pour répondre aux demandes particulières de leurs clients.

L’association des « Clés d’or » est aujourd’hui de dimension internationale. Elle regroupe 400 membres en France et près de 4000 dans le monde et ouvre petit à petit ses loges à des concierges féminins. Ces membres portent fièrement l’insigne doré représentant deux clés enchevêtrées sur le col de leur veste.
2

L’apparition des conciergeries privées

Suite à l’émergence des nouvelles technologies, de la quête incessante du gain de productivité, et au besoin de déléguer certaines tâches à un tiers, de nouveaux services d’assistants personnels ont vu le jour fin des années 2000.
Ces services de conciergeries privées haut de gamme reprennent la promesse des conciergeries hôtelières, en répondant aux moindres demandes de leurs clients et en les orientant vers des prestataires sélectionnés.
Leur modèle repose sur une adhésion annuelle, parfois onéreuse, permettant aux clients fortunés ou cadres dirigeants de recourir aux services des concierges à tous moments et sans limite.

luxury-concierge-services

Parallèlement, un certain nombre d’acteurs s’engouffrent dans cette activité émergente, en proposant un service de conciergerie privée (qui n’en a que le nom), sous forme industrielle ou automatisée (Standard téléphonique, Chatbot, SMS, Etc…), et s’éloignent alors très fortement de l’ADN de la conciergerie personnalisée et humaine, pour se concentrer uniquement sur des objectifs de rentabilité.

La Conciergerie du futur

Quand les services de conciergerie rencontrent l’économie collaborative !

Fort de ce constat, d’une volonté marquée de rendre les services de conciergerie accessibles et de créer une véritable communauté internationale, nous commençons à travailler sur le projet CONCIERGERING en 2016.

Au terme de nombreux mois de réflexion, de modèles, de contacts et d’échanges, conciergering.com , première marketplace de services de conciergerie, voit le jour en février 2018.

Notre plateforme de services de conciergerie nouvelle génération met en avant l’art de nos concierges :
Offrir à chacun de nos clients une histoire partagée dans laquelle ils insèrent les valeurs fondamentales de la conciergerie ; le respect, la parfaite connaissance des clients, la discrétion, la confidentialité, le dévouement, l’engagement total pour des solutions efficaces, pertinentes et à forte valeur ajoutée.

CONCIERGERING permet aujourd’hui la mise en relation de concierges d’exception et de clients en recherche d’expériences authentiques et inoubliables, et s’adapte aux nouveaux modes de consommation et de communication.

Nous nous revendiquons comme étant un véritable facilitateur de liens entre concierges eux-même, entre prestataires et concierges, et bien sûr entre clients et concierges.

Notre modèle collaboratif, unique en son genre, permet à tous de se reposer sur les liens de confiance qui se tissent au fil des échanges, et d’accéder facilement et sans engagement aux services de conciergerie trop longtemps réservés à une faible partie de la population.

Il n’a jamais été aussi simple de recourir aux services d’un concierge

Bienvenue dans la Conciergerie du futur !
CONCIERGERING.com

cropped-capture-d_c3a9cran-2018-01-26-c3a0-11-07-53.png

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close